Aujourd’hui, un petit tour du côté de la Citadelle d’Entrevaux…
Pour débuter la montée, direction… le haut du village, bien sûr !
Premier arrêt : la Poudrière
Il fut un temps où quelques 9000 kg de poudre étaient entreposés à la Poudrière. Pas besoin d’être un as en sciences ou en art militaire pour comprendre que vu la taille des lieux, c’était un tantinet trop ambitieux… Par chance, il n’y a jamais eu d’accident à déplorer, sans quoi il est probable qu’Entrevaux aurait été rayé de la carte ! Aujourd’hui, la Poudrière abrite un petit musée, exposant vestiges romains et panorama de l’histoire du village :
Et c’est parti…
LE CHEMIN
On grimpe jusqu’à la Citadelle par un chemin constitué de rampes (et on dit « Merci Vauban ! », puisqu’avant son intervention, il n’y avait pas d’autre accès qu’un chemin par la montagne). En cours de route, on peut profiter de la vue, bien sûr, et des parfums caractéristiques d’une végétation qui prend de petits airs méditerranéens… Nice n’est pas loin ! Sans oublier une petit pause aux forts.
Où ça se précise…
LA CITADELLE
Juste quelques images (quitte à ce que tu montes, je ne vais pas te gâcher ton plaisir, n’est-ce pas 😉 ?). Attention aux souterrains : les échelles peuvent être un peu impressionnantes pour les enfants, en particulier du côté de la sortie n°2.
LE RETOUR
Pour varier les plaisirs, possibilité de redescendre par les Oliveraies (1 km, retour au village par la Porte d’Italie… l’occasion de faire un tour à la Cathédrale voire d’attraper une crêpe à la Crêperie du Chevalier… j’dis ça, j’dis rien !)
Info pratiques :
- Tarif : 3 € (jeton à prendre au Bureau du Tourisme ou à l’entrée au distributeur)
- Distance : 700 m
Une réflexion sur “Entrevaux – La Citadelle”