Gros plan sur la Lavande !

La floraison a commencé depuis plusieurs jours : il est donc temps de nous pencher un peu sur la lavande !

La lavande est l’âme de la Provence.
Jean Giono

Culture et vertus de la lavande

La lavande est très largement utilisée en cosmétique et en aromathérapie. Nous somme donc tous plus ou moins familiers de ses jolies fleurs mauves et de leur parfum. Il existe cependant quelques 150 espèces différentes. En Provence, ce sont presque exclusivement la lavande fine et le lavandin que l’on cultive. La floraison s’étend de la mi-juin à la mi-août, en fonction de l’altitude.

Le cas particulier du Lavandin
Le lavandin est une hybridation naturelle de lavande fine et de lavande aspic. Il est donc courant de le trouver à l’état sauvage. Dans le cadre des cultures pour un usage cosmétique ou thérapeutique, cette hybridation peut aussi être réalisée manuellement.

Couleurs de Provence

Si la lavande est appréciée en premier lieu pour son parfum, elle possède de remarquables vertus relaxantes et cicatrisantes, bien connues (et exploitées !) depuis l’Antiquité. Les romains l’utilisaient déjà comme parfum et comme médicament, mais pas seulement : il était courant qu’ils l’utilisent aussi pour parfumer leur bain ou leur linge.  Cette plante figure aussi en bonne place dans l’herboristerie des médecins du Moyen-Âge. En Provence, sa culture a pris toute son ampleur au cours du 19ème siècle.

On aime aussi la lavande dans le jardin, bien sûr, d’autant qu’elle est très robuste et demande très peu d’entretien, en dehors d’une taille régulière. On la plante alors de préférence à l’automne, à un emplacement bien ensoleillé. Elle se plait tout autant isolée que dans une rocaille ou en haie. Prudence, tout de même ! Car la lavande est une plante mellifère : elle attire donc un grand nombre d’abeilles. On évite donc de la planter sur le balcon, à proximité des fenêtres, de la piscine ou de son salon de jardin ! En revanche, on n’hésite pas à en disséminer quelques plants parmi les rosiers, qu’elle protégera efficacement des pucerons.

Photos : Couleurs provence via photopin (license)

Publicités

Une réflexion sur “Gros plan sur la Lavande !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s